Devenir Apprenti(e)

DEVENIR APPRENTI(E)

  • Les droits de l'apprenti

    L’apprenti bénéficie des mêmes conditions de travail et de protection sociale que les autres salariés de l’entreprise : 

    - Le droit d’être respecté.

    - Le respect des horaires légaux du travail (35 heures par semaine sauf dispositions conventionnelles particulières) et des jours de repos.

    - Les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires, sauf autorisation préalable de l'Inspection du travail et après avis conforme du médecin du travail de l'entreprise.

    - Le travail de nuit, de 22 heures à 6 heures, est régi par des dispositions identiques.

    - Une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable. Cette rémunération est exonérée d’impôt sur le revenu.

    - 5 semaines de congés payés par an. Il a également droit à 5 jours ouvrables pour préparer l'examen dans le mois qui précède l'épreuve (article L6222- 35 du Code du Travail).

    - Les indemnités journalières par la Sécurité Sociale en cas d’arrêt de travail (maladie…) ou d’accident du travail.

    - Des années d’apprentissage pour la retraite.

    - Des allocations familiales peuvent être perçues par les parents jusqu’aux 20 ans de l’apprenti si son salaire ne dépasse pas 55% du SMIC.

  • L’apprenti s’engage

    - A s’impliquer activement dans sa formation, à se conformer aux horaires et à suivre avec assiduité l’enseignement dispensé au CFA et en entreprise.

    - Comme tout salarié, l'apprenti doit justifier de ses absences (prévenir et justifier des retards éventuels).

    - En cas de maladie, l'employeur doit être prévenu et recevoir un certificat médical dans les 48 heures.

    Attention : en cas d’absence injustifiée de l’apprenti supérieur à 10% des heures prévues par an, l’aide régionale versée à l’employeur n’est pas versée.

    - A avoir un comportement responsable et professionnel en centre de formation et en entreprises, prendre soin des lieux, du matériel et des moyens mis à sa disposition.

    - A respecter les règlements intérieurs de l’entreprise et du CFA.

    - A participer aux épreuves liées à la formation : examen, tests, évaluations, contrôles en cours de formation y compris en entreprise.

    - A signaler au maître d’apprentissage (ou à l’employeur) et au CFA toute information, tout changement de situation personnelle ou difficulté qui pourraient avoir une incidence sur le déroulement de la formation.

    - A solliciter, autant que de besoin, l’aide de l’employeur, de l’équipe du CFA et les services du conseiller tuteur en insertion référent au CFA.



  • Le centre de formation d’apprentis s’engage

    - A dispenser une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise et qui s’articule avec elle.

    - A l’accompagner tout au long de sa formation et prendre en compte ses éventuelles difficultés sociales et/ou financières.

    - A Assurer son suivi en entreprise, en réalisant des visites en entreprise et en mettant en place des documents de liaison CFA/entreprise/apprenti.

    - A l’accompagner dans sa recherche d’entreprise et dans ses démarches d’insertion professionnelle.

    - A l’accompagner dans son orientation.


    En cas de rupture de contrat, l’accompagner :

    - Dans la recherche d’un nouveau contrat d’apprentissage 

    - Dans sa relation avec le service public de l’emploi

  • Les concours

    Chaque année, des apprenants peuvent participer à des concours sur la base du volontariat.


    Les concours sont souvent révélateurs de talents et permettent une mise en avant des compétences des jeunes, tout en mettant l’accent sur des métiers et des savoir-faire.


    Participer à un concours est un challenge qui pousse à donner le meilleur de soi-même pour atteindre l’excellence. Il faut apprendre à développer sa créativité, à gérer le stress et le doute, à répéter inlassablement ses gestes pour atteindre le niveau attendu.


    Mais cette aventure ne se vit pas seul : tout au long de leur préparation, les participants sont coachés par des formateurs enthousiastes et soutenus par leur entreprise.


    Quel que soit le niveau atteint, c’est une expérience valorisante au niveau professionnel, personnel et surtout humain.


    Référent concours : Charles CROISETTE


    Quelques concours en sommellerie : Concours Chapoutier, Concours Sud-ouest, Concours Rothschild, Concours Mumm…

  • Le mobilité nationale et internationale

    Nous vous offrons la possibilité de vivre une expérience humaine, culturelle et professionnelle à l’étranger


    Stages Erasmus +


    Ce dispositif national permet d’effectuer un stage professionnel dans une entreprise de l’Union Européenne selon deux formules :


    Stages courts : Stage professionnel d’une durée de 14 jours. Une bourse est calculée et attribuée aux apprenants pour les aider aux frais de transport, d’hébergement et de restauration.


    Erasmus Pro : Stage d’une durée maximum de 6 mois, après obtention du diplôme. Le stagiaire bénéficie d’une bourse Erasmus et peut être pris en charge par le Pôle Emploi en tant que stagiaire de la formation professionnelle


    https://generation.erasmusplus.fr/bourse-erasmus-stage-apprenti/


     

    Séjours pédagogiques


    Groupe partant pour un séjour national ou européen de 6 jours, organisé par l’équipe pédagogique avec une destination en relation avec les programmes étudiés.


    Référent mobilité nationale et européenne : Charles Croisette

  • La prise en charge du handicap

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


    Nous mettons tout en œuvre pour identifier en quoi le contexte de formation peut constituer “une barrière” pouvant faire obstacle au parcours d’une personne en situation de handicap.


    Nous avons un référent handicap pour remplir toutes les fonctions qui lui incombent : Il accueille, oriente et accompagne les apprenants dans leurs objectifs de formation.


    Il est aussi engagé auprès des différents partenaires institutionnels et associatifs (AGEFIPHFIPHFP – CAP EMPLOI) pour la co-construction des parcours notamment dans les démarches liées à l’accessibilité universelle grâce au programme RHF (Ressources Handicap Formation).


    Le Référent Handicap est aussi une personne ressource pour les entreprises et notamment pour les Maitres d’Apprentissages. Il conseille et met en place des dispositifs facilitant l’intégration et l’accompagnement des apprenants au sein des entreprises (aménagement des postes de travail, suivi et conseil…).


    Référent Handicap SERVWINE : SISSAN Céline 06 23 69 02 78


     Grâce au Registre Public d’Accessibilité, nous permettons au public en situation de handicap l’accessibilité :

    - de l’établissement (normes ERP)

    - au numérique (Améliorer techniquement l'accessibilité des espaces, proposer du matériel spécifique pour l’accès aux postes informatiques…)

    - de la prestation de la formation (adapter le rythme, le contenu, la méthode, les outils pédagogiques, les évaluations…)



  • La lutte contre les inégalités

    Lutte contre le harcèlement sexuel au travail & sensibilisation à la mixité et à la diversité

    Tout au long de l’année, en partenariat avec des professionnels, nous menons des campagnes de sensibilisation, des formations afin de permettre à nos formateurs, aux apprenants et aux maîtres d’apprentissage d’être sensibilisés aux questions du harcèlement sexuel au travail, de l’égalité entre les femmes et les hommes.


    Nous informons et formons également aux avantages de la mixité et de la diversité (affiches, interventions, distribution de flyers, diffusion site internet…)

  • Transport, restauration et hébergement

    Tarifs et renseignements des bus : https://www.ntecc.fr/


    Tarifs et renseignements des TER : https://www.sncf.com/fr


    Le CFA ne dispose pas d’un service de restauration sur place (prise en charge de 3,00 € TTC/ repas, dans la limite de 2 repas/jour).

    Nous pouvons vous proposer diverses formes d’hébergement auprès de nos partenaires (prise en charge de 6,00 € TTC/nuitée, petit déjeuner inclus)


    Aide à l'hébergement: https://www.laregion.fr/accompagnement-logement-stagiaire-formation


    Comment se rendre au centre d'Alès ? 

    65 Rue Faubourg du Soleil

    30100 Alès 


    Du lundi au vendredi 

    8h30-12h30 / 13h30-17h30


    Depuis la gare d’Alès : Direction Saint Christol Les Alès


    En bus : depuis la gare SNCF ou gare routière d’Alès – Ligne 60 / 61 / 72 / 66 arrêt « Soleil »

    https://www.alesy.fr/alesy-en-navette/


    Places de parking gratuites à proximité


    Comment se rendre au centre d'Aix En Provence ? 

    Château Henri Bonnaud

    585 Chem. de la Poudrière

    13100 Le Tholonet


    Du lundi au vendredi 

    8h30-12h30 / 13h30-17h30



    Depuis la gare d’Aix En Provence : 15 mn 

    Autoroute A8 puis route de Beaurecueil


    Depuis la gare de Marseille : 30 mn 

    Autoroute A7 puis D6 en direction de Bouc Bel Air


    Parking gratuit sur place

  • L'accompagnement Apprenant /Entreprise

    A l’écoute des besoins des entreprises, SERVWINE au travers de ses conseillers professionnels, apporte son expertise à différents niveaux.


    Le conseiller professionnel vient en support de la fonction RH de l'entreprise pour l'aider à définir un profil de poste qui correspondra à ses besoins.


    Par la connaissance que le conseiller professionnel a de ses apprentis, il peut procéder à une présélection de profils pour une entreprise. 


    Le travail sur la mise en adéquation des postes avec les profils des candidats favorise considérablement l'insertion professionnelle du jeune et la réussite de l'apprenti dans le contrat.


    Durant toute la formation, ils sont une interface relais entre les différents acteurs pour aborder les problématiques professionnelles pouvant apparaître en entreprise.


    Grâce à son réseau professionnel, SERVWINE appuie et accompagne les futurs apprentis à trouver un employeur.

  • Infos santé et sécurité

    Nous ne sommes pas autorisés à délivrer des médicaments et/ou à transporter des malades ou blessés


    Pour les situations particulières (allergies, handicap, etc.), le Centre de Formation devra être informé par écrit à l’aide de la fiche médicale dès la rentrée.


    Tout accident, malaise ou maladie, doit être immédiatement signalé. 


    Un membre du personnel formé aux premiers secours dispensera les premiers soins et déclenchera en cas de besoin la prise en charge par les services de secours spécialisés et l’alerte des représentants légaux pour les mineurs ainsi que de leurs employeurs.


    Tout accident sur le site, pendant la semaine de cours, est considéré comme accident de travail et doit faire l’objet d’une déclaration par l’employeur.


    En cas de besoin, le représentant légal sera contacté afin de prendre en charge l’apprenant mineur.


    En tant que salarié, l’apprenant doit obligatoirement faire sa demande d’affiliation à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette couverture d’assuré social permet de prendre en charge les dépenses de santé et d’être indemnisé en cas d’arrêt de travail. De plus, en cas d’accident du travail, l’apprenant est couvert dès le premier jour. Pour faire la demande d’affiliation et obtenir la carte vitale : www.ameli.fr


    La mutuelle d’entreprise étant obligatoire, la cotisation sera prélevée sur le salaire. Il faut se rapprocher de son employeur.


    Suite à la signature du contrat d’apprentissage, une visite médicale doit être organisée par l’employeur auprès de la Médecine du Travail.

  • Les aides financières, sociales et à l'orientation

    Aides OPCO : En plus du financement de votre formation, les OPCO vous aident pour la prise en charge des frais annexes liés à votre formation :


    • Aide à la restauration (3 € maximum par repas pris chez un prestataire partenaire du CFP)


    • Aide à l’hébergement (6 € maximum par nuit passée chez un prestataire partenaire du CFP)


    • Aide au financement du premier équipement professionnel (500 € maximum, aide déterminée par les branches professionnelles)


    Autres aides


    Les aides pour apprentis liées au contrat d’apprentissage


    L’Allocation de Rentrée Scolaire : L’ARS permet de prendre en charge les frais liés à la rentrée scolaire. Versée par la Caf ou la MSA, elle est aussi valable pour les apprentis mineurs !


    La prime d’équipement de l’élève pour la voie professionnelle : Elle permet aux lycéens en situation de précarité d’acheter le matériel pédagogique dont ils auront besoin tout le long de leur cursus.


    Les avantages offerts par l’entreprise accessibles aux apprentis : Se rapprocher de son employeur ou du CE (Comité d’Entreprise) pour obtenir plus d’informations.


    Les aides financières pour apprentis en complément du salaire


    La prime d’activité pour apprentis : La demande de prime d’activité apprenti se fait directement en ligne, sur le site de la Caf.


    Le RSA pour les jeunes apprentis : Un formulaire spécifique doit être adressé à la Caf.


    Les aides pour la mobilité des apprentis


    L’aide au permis pour apprentis : Aide de 500 € octroyée aux apprentis majeurs pour le passage du permis B. 


    L’aide Mobili-Pass pour changer de logement : Faciliter la mobilité professionnelle en prenant en charge certains frais de déménagement et d’emménagement dans un nouveau domicile.


    https://www.actionlogement.fr/


    Les aides pour l’accès au logement des apprentis


    L’aide Mobili-Jeune : Aide financière destinée à faciliter l’accès au logement des apprentis (cumulable avec les allocations logement de la CAF) https://www.actionlogement.fr/


    La garantie VISALE : La garantie VISALE offre une garantie de paiement des loyers et charges et rassure les propriétaires. Il devient ainsi plus facile de trouver un logement. https://www.visale.fr/


    L’avance LocaPass : L’avance LocaPass d’Action Logement permet de prendre en charge en totalité ou partiellement le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt à taux 0. L’apprenti devra donc rembourser son dû à Action Logement. https://www.actionlogement.fr/


    Les aides au logement (APL, ALF, ALS) : La Caf et la MSA peuvent verser des aides au logement sous certaines conditions. https://www.caf.fr/


    Les Foyers de Jeunes Travailleurs : Se renseigner rapidement auprès de la mairie, du CCAS ou de la résidence


    Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) 

    Alès : 5 Rue Baronnie, 30100 Alès – 04 66 54 23 23


    Aix En Provence : 16 Pl. Romée de Villeneuve, 13090 Aix-en-Provence - 04 42 17 99 99 


    Foyer pour jeunes travailleurs Nîmes : 

    - Foyer Maurice Albaric - 27 Rue Jean Reboul, 30900 Nîmes – 04 66 67 45 75

    - Résidence Sociale FJT CHARLES GIDE : 5 rue Messager – Nîmes – 04 66 64 13 37



    Les autres aides aux apprentis selon la situation


    La carte d’étudiant des métiers : Aussi appelée carte nationale d’apprenti, la carte d’étudiant des métiers permet de donner aux apprentis le même statut que les étudiants « lambda ». https://www.caf.fr/


    Le Pass Culture : Matérialisé sous la forme d’une application mobile, le Pass permet de connaître et d’accéder à l’offre culturelle autour de soi en quelques clics. Pour les jeunes, l’application sera créditée de 300 euros à leurs 18 ans. Cette somme pourra être dépensée dans de nombreuses offres disponibles et réservables directement sur l’application (concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.). Pour profiter du Pass Culture et de toutes les offres, il suffit de télécharger l’application sur mobile (via Google Play ou App Store) et de créer son espace personnel.


    Les aides de la région OCCITANIE : https://www.meformerenregion.fr/les-aides


    Les aides de la région PACA : https://www.orientation-regionsud.fr/Contenu/apprentis-aides


    Les aides à la réorientation professionnelle en cas d’interruption de formation ou de non obtention du diplôme visé : 


    Espace Conseil VAE Occitanie : https://www.meformerenregion.fr/structures-SPRO/espace-conseil-vae#pour-qui

    0 800 00 70 70, appel gratuit depuis un poste fixe.


    ORIENT'ACTION® ALES : 47 Avenue Carnot, Imp. de la Chadenede, 30100 Alès

    06 95 42 43 47 Mme Sabatier 

    sophie.sabatier@orientaction-groupe.com


    L'esprit Libre - Coaching orientation et formation : 

    Lou Durand : 06 12 84 97 32  https://www.lespritlibre.fr/

  • Les indicateurs de résultats

    2021-2022


    Effectif : 2

    Taux d'obtention du diplôme : 100%

    Taux d'interruption : 0%

    Taux de rupture de contrat : 0%

    Taux de parcours finalisés : 100%

    Taux de poursuite d'étude : 50%

    Taux d'insertion : 50%

    Taux de satisfaction : 100%

    Valeur ajoutée établissement (en attente enregistrement InserJeunes)


    2022-2023

    Effectif : 11

    Taux d'obtention du diplôme : en cours

    Taux d'interruption : en cours

    Taux de rupture de contrat : en cours

    Taux de parcours finalisés : en cours

    Taux de poursuite d'étude : en cours

    Taux d'insertion : en cours

    Taux de satisfaction : en cours

    Valeur ajoutée établissement (en attente enregistrement InserJeunes)


    Résultats bientôt disponibles sur : InserJeunes (education.gouv.fr)

DEVENIR APPRENTI

  • Les droits de l'apprenti

    L’apprenti bénéficie des mêmes conditions de travail et de protection sociale que les autres salariés de l’entreprise : 

    - Le droit d’être respecté.

    - Le respect des horaires légaux du travail (35 heures par semaine sauf dispositions conventionnelles particulières) et des jours de repos.

    - Les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires, sauf autorisation préalable de l'Inspection du travail et après avis conforme du médecin du travail de l'entreprise.

    - Le travail de nuit, de 22 heures à 6 heures, est régi par des dispositions identiques.

    - Une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable. Cette rémunération est exonérée d’impôt sur le revenu.

    - 5 semaines de congés payés par an. Il a également droit à 5 jours ouvrables pour préparer l'examen dans le mois qui précède l'épreuve (article L6222- 35 du Code du Travail).

    - Les indemnités journalières par la Sécurité Sociale en cas d’arrêt de travail (maladie…) ou d’accident du travail.

    - Des années d’apprentissage pour la retraite.

    - Des allocations familiales peuvent être perçues par les parents jusqu’aux 20 ans de l’apprenti si son salaire ne dépasse pas 55% du SMIC.

  • L’apprenti s’engage

    - A s’impliquer activement dans sa formation, à se conformer aux horaires et à suivre avec assiduité l’enseignement dispensé au CFA et en entreprise.

    - Comme tout salarié, l'apprenti doit justifier de ses absences (prévenir et justifier des retards éventuels).

    - En cas de maladie, l'employeur doit être prévenu et recevoir un certificat médical dans les 48 heures.

    Attention : en cas d’absence injustifiée de l’apprenti supérieur à 10% des heures prévues par an, l’aide régionale versée à l’employeur n’est pas versée.

    - A avoir un comportement responsable et professionnel en centre de formation et en entreprises, prendre soin des lieux, du matériel et des moyens mis à sa disposition.

    - A respecter les règlements intérieurs de l’entreprise et du CFA.

    - A participer aux épreuves liées à la formation : examen, tests, évaluations, contrôles en cours de formation y compris en entreprise.

    - A signaler au maître d’apprentissage (ou à l’employeur) et au CFA toute information, tout changement de situation personnelle ou difficulté qui pourraient avoir une incidence sur le déroulement de la formation.

    - A solliciter, autant que de besoin, l’aide de l’employeur, de l’équipe du CFA et les services du conseiller tuteur en insertion référent au CFA.



  • Le centre de formation d’apprentis s’engage

    - A dispenser une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise et qui s’articule avec elle.

    - A l’accompagner tout au long de sa formation et prendre en compte ses éventuelles difficultés sociales et/ou financières.

    - A Assurer son suivi en entreprise, en réalisant des visites en entreprise et en mettant en place des documents de liaison CFA/entreprise/apprenti.

    - A l’accompagner dans sa recherche d’entreprise et dans ses démarches d’insertion professionnelle.

    - A l’accompagner dans son orientation.


    En cas de rupture de contrat, l’accompagner :

    - Dans la recherche d’un nouveau contrat d’apprentissage 

    - Dans sa relation avec le service public de l’emploi

  • Les concours

    Chaque année, des apprenants peuvent participer à des concours sur la base du volontariat.


    Les concours sont souvent révélateurs de talents et permettent une mise en avant des compétences des jeunes, tout en mettant l’accent sur des métiers et des savoir-faire.


    Participer à un concours est un challenge qui pousse à donner le meilleur de soi-même pour atteindre l’excellence. Il faut apprendre à développer sa créativité, à gérer le stress et le doute, à répéter inlassablement ses gestes pour atteindre le niveau attendu.


    Mais cette aventure ne se vit pas seul : tout au long de leur préparation, les participants sont coachés par des formateurs enthousiastes et soutenus par leur entreprise.


    Quel que soit le niveau atteint, c’est une expérience valorisante au niveau professionnel, personnel et surtout humain.


    Référent concours : Charles CROISETTE


    Quelques concours en sommellerie : Concours Chapoutier, Concours Sud-ouest, Concours Rothschild, Concours Mumm…

  • Le mobilité nationale et internationale

    Nous vous offrons la possibilité de vivre une expérience humaine, culturelle et professionnelle à l’étranger


    Stages Erasmus +


    Ce dispositif national permet d’effectuer un stage professionnel dans une entreprise de l’Union Européenne selon deux formules :


    Stages courts : Stage professionnel d’une durée de 14 jours. Une bourse est calculée et attribuée aux apprenants pour les aider aux frais de transport, d’hébergement et de restauration.


    Erasmus Pro : Stage d’une durée maximum de 6 mois, après obtention du diplôme. Le stagiaire bénéficie d’une bourse Erasmus et peut être pris en charge par le Pôle Emploi en tant que stagiaire de la formation professionnelle


    https://generation.erasmusplus.fr/bourse-erasmus-stage-apprenti/


     

    Séjours pédagogiques


    Groupe partant pour un séjour national ou européen de 6 jours, organisé par l’équipe pédagogique avec une destination en relation avec les programmes étudiés.


    Référent mobilité nationale et européenne : Charles Croisette

  • La prise en charge du handicap

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


    Nous mettons tout en œuvre pour identifier en quoi le contexte de formation peut constituer “une barrière” pouvant faire obstacle au parcours d’une personne en situation de handicap.


    Nous avons un référent handicap pour remplir toutes les fonctions qui lui incombent : Il accueille, oriente et accompagne les apprenants dans leurs objectifs de formation.


    Il est aussi engagé auprès des différents partenaires institutionnels et associatifs (AGEFIPH – FIPHFP – CAP EMPLOI) pour la co-construction des parcours notamment dans les démarches liées à l’accessibilité universelle grâce au programme RHF (Ressources Handicap Formation).


    Le Référent Handicap est aussi une personne ressource pour les entreprises et notamment pour les Maitres d’Apprentissages. Il conseille et met en place des dispositifs facilitant l’intégration et l’accompagnement des apprenants au sein des entreprises (aménagement des postes de travail, suivi et conseil…).


    Référent Handicap SERVWINE : SISSAN Céline 06 23 69 02 78


     Grâce au Registre Public d’Accessibilité, nous permettons au public en situation de handicap l’accessibilité :

    - de l’établissement (normes ERP)

    - au numérique (Améliorer techniquement l'accessibilité des espaces, proposer du matériel spécifique pour l’accès aux postes informatiques…)

    - de la prestation de la formation (adapter le rythme, le contenu, la méthode, les outils pédagogiques, les évaluations…)



  • La lutte contre les inégalités

    Lutte contre le harcèlement sexuel au travail & sensibilisation à la mixité et à la diversité

    Tout au long de l’année, en partenariat avec des professionnels, nous menons des campagnes de sensibilisation, des formations afin de permettre à nos formateurs, aux apprenants et aux maîtres d’apprentissage d’être sensibilisés aux questions du harcèlement sexuel au travail, de l’égalité entre les femmes et les hommes.


    Nous informons et formons également aux avantages de la mixité et de la diversité (affiches, interventions, distribution de flyers, diffusion site internet…)

  • Transport, restauration et hébergement

    Tarifs et renseignements des bus : https://www.ntecc.fr/


    Tarifs et renseignements des TER : https://www.sncf.com/fr


    Le CFA ne dispose pas d’un service de restauration sur place (prise en charge de 3,00 € TTC/ repas, dans la limite de 2 repas/jour).

    Nous pouvons vous proposer diverses formes d’hébergement auprès de nos partenaires (prise en charge de 6,00 € TTC/nuitée, petit déjeuner inclus).


    Aide à l'hébergement: https://www.laregion.fr/accompagnement-logement-stagiaire-formation


    Comment se rendre au centre d'Alès ? 

    65 Rue Faubourg du Soleil

    30100 Alès 


    Du lundi au vendredi 

    8h30-12h30 / 13h30-17h30


    Depuis la gare d’Alès : Direction Saint Christol Les Alès


    En bus : depuis la gare SNCF ou gare routière d’Alès – Ligne 60 / 61 / 72 / 66 arrêt « Soleil »

    https://www.alesy.fr/alesy-en-navette/


    Places de parking gratuites à proximité


    Comment se rendre au centre d'Aix En Provence ? 

    Château Henri Bonnaud

    585 Chem. de la Poudrière

    13100 Le Tholonet


    Du lundi au vendredi 

    8h30-12h30 / 13h30-17h30



    Depuis la gare d’Aix En Provence : 15 mn 

    Autoroute A8 puis route de Beaurecueil


    Depuis la gare de Marseille : 30 mn 

    Autoroute A7 puis D6 en direction de Bouc Bel Air


    Parking gratuit sur place

  • L'accompagnement Apprenant /Entreprise

    A l’écoute des besoins des entreprises, SERVWINE au travers de ses conseillers professionnels, apporte son expertise à différents niveaux.


    Le conseiller professionnel vient en support de la fonction RH de l'entreprise pour l'aider à définir un profil de poste qui correspondra à ses besoins.


    Par la connaissance que le conseiller professionnel a de ses apprentis, il peut procéder à une présélection de profils pour une entreprise. 


    Le travail sur la mise en adéquation des postes avec les profils des candidats favorise considérablement l'insertion professionnelle du jeune et la réussite de l'apprenti dans le contrat.


    Durant toute la formation, ils sont une interface relais entre les différents acteurs pour aborder les problématiques professionnelles pouvant apparaître en entreprise.


    Grâce à son réseau professionnel, SERVWINE appuie et accompagne les futurs apprentis à trouver un employeur.

  • Infos santé et sécurité

    Nous ne sommes pas autorisés à délivrer des médicaments et/ou à transporter des malades ou blessés


    Pour les situations particulières (allergies, handicap, etc.), le Centre de Formation devra être informé par écrit à l’aide de la fiche médicale dès la rentrée.


    Tout accident, malaise ou maladie, doit être immédiatement signalé. 


    Un membre du personnel formé aux premiers secours dispensera les premiers soins et déclenchera en cas de besoin la prise en charge par les services de secours spécialisés et l’alerte des représentants légaux pour les mineurs ainsi que de leurs employeurs.


    Tout accident sur le site, pendant la semaine de cours, est considéré comme accident de travail et doit faire l’objet d’une déclaration par l’employeur.


    En cas de besoin, le représentant légal sera contacté afin de prendre en charge l’apprenant mineur.


    En tant que salarié, l’apprenant doit obligatoirement faire sa demande d’affiliation à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette couverture d’assuré social permet de prendre en charge les dépenses de santé et d’être indemnisé en cas d’arrêt de travail. De plus, en cas d’accident du travail, l’apprenant est couvert dès le premier jour. Pour faire la demande d’affiliation et obtenir la carte vitale : www.ameli.fr


    La mutuelle d’entreprise étant obligatoire, la cotisation sera prélevée sur le salaire. Il faut se rapprocher de son employeur.


    Suite à la signature du contrat d’apprentissage, une visite médicale doit être organisée par l’employeur auprès de la Médecine du Travail.

  • Les aides financières, sociales et à l'orientation

    Aides OPCO : En plus du financement de votre formation, les OPCO vous aident pour la prise en charge des frais annexes liés à votre formation :


    • Aide à la restauration (3 € maximum par repas pris chez un prestataire partenaire du CFP)


    • Aide à l’hébergement (6 € maximum par nuit passée chez un prestataire partenaire du CFP)


    • Aide au financement du premier équipement professionnel (500 € maximum, aide déterminée par les branches professionnelles)


    Autres aides


    Les aides pour apprentis liées au contrat d’apprentissage


    L’Allocation de Rentrée Scolaire : L’ARS permet de prendre en charge les frais liés à la rentrée scolaire. Versée par la Caf ou la MSA, elle est aussi valable pour les apprentis mineurs !


    La prime d’équipement de l’élève pour la voie professionnelle : Elle permet aux lycéens en situation de précarité d’acheter le matériel pédagogique dont ils auront besoin tout le long de leur cursus.


    Les avantages offerts par l’entreprise accessibles aux apprentis : Se rapprocher de son employeur ou du CE (Comité d’Entreprise) pour obtenir plus d’informations.


    Les aides financières pour apprentis en complément du salaire


    La prime d’activité pour apprentis : La demande de prime d’activité apprenti se fait directement en ligne, sur le site de la Caf.


    Le RSA pour les jeunes apprentis : Un formulaire spécifique doit être adressé à la Caf.


    Les aides pour la mobilité des apprentis


    L’aide au permis pour apprentis : Aide de 500 € octroyée aux apprentis majeurs pour le passage du permis B. 


    L’aide Mobili-Pass pour changer de logement : Faciliter la mobilité professionnelle en prenant en charge certains frais de déménagement et d’emménagement dans un nouveau domicile.


    https://www.actionlogement.fr/


    Les aides pour l’accès au logement des apprentis


    L’aide Mobili-Jeune : Aide financière destinée à faciliter l’accès au logement des apprentis (cumulable avec les allocations logement de la CAF) https://www.actionlogement.fr/


    La garantie VISALE : La garantie VISALE offre une garantie de paiement des loyers et charges et rassure les propriétaires. Il devient ainsi plus facile de trouver un logement. https://www.visale.fr/


    L’avance LocaPass : L’avance LocaPass d’Action Logement permet de prendre en charge en totalité ou partiellement le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt à taux 0. L’apprenti devra donc rembourser son dû à Action Logement. https://www.actionlogement.fr/


    Les aides au logement (APL, ALF, ALS) : La Caf et la MSA peuvent verser des aides au logement sous certaines conditions. https://www.caf.fr/


    Les Foyers de Jeunes Travailleurs : Se renseigner rapidement auprès de la mairie, du CCAS ou de la résidence


    Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) 

    Alès : 5 Rue Baronnie, 30100 Alès – 04 66 54 23 23


    Aix En Provence : 16 Pl. Romée de Villeneuve, 13090 Aix-en-Provence - 04 42 17 99 99 


    Foyer pour jeunes travailleurs Nîmes : 

    - Foyer Maurice Albaric - 27 Rue Jean Reboul, 30900 Nîmes – 04 66 67 45 75

    - Résidence Sociale FJT CHARLES GIDE : 5 rue Messager – Nîmes – 04 66 64 13 37



    Les autres aides aux apprentis selon la situation


    La carte d’étudiant des métiers : Aussi appelée carte nationale d’apprenti, la carte d’étudiant des métiers permet de donner aux apprentis le même statut que les étudiants « lambda ». https://www.caf.fr/


    Le Pass Culture : Matérialisé sous la forme d’une application mobile, le Pass permet de connaître et d’accéder à l’offre culturelle autour de soi en quelques clics. Pour les jeunes, l’application sera créditée de 300 euros à leurs 18 ans. Cette somme pourra être dépensée dans de nombreuses offres disponibles et réservables directement sur l’application (concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.). Pour profiter du Pass Culture et de toutes les offres, il suffit de télécharger l’application sur mobile (via Google Play ou App Store) et de créer son espace personnel.


    Les aides de la région OCCITANIE : https://www.meformerenregion.fr/les-aides


    Les aides de la région PACA : https://www.orientation-regionsud.fr/Contenu/apprentis-aides


    Les aides à la réorientation professionnelle en cas d’interruption de formation ou de non obtention du diplôme visé : 


    Espace Conseil VAE Occitanie : https://www.meformerenregion.fr/structures-SPRO/espace-conseil-vae#pour-qui

    0 800 00 70 70, appel gratuit depuis un poste fixe.


    ORIENT'ACTION® ALES : 47 Avenue Carnot, Imp. de la Chadenede, 30100 Alès

    06 95 42 43 47 Mme Sabatier 

    sophie.sabatier@orientaction-groupe.com


    L'esprit Libre - Coaching orientation et formation : 

    Lou Durand : 06 12 84 97 32  https://www.lespritlibre.fr/


  • Les indicateurs de résultats

    2021-2022

    Effectif : 2

    Taux d'obtention du diplôme : 100%

    Taux d'interruption : 0%

    Taux de rupture de contrat : 0%

    Taux de parcours finalisés : 100%

    Taux de poursuite d'étude : 50%

    Taux d'insertion : 50%

    Taux de satisfaction : 100%


    Valeur ajoutée établissement (en attente enregistrement InserJeunes)


    2022-2023

    Effectif : 11

    Taux d'obtention du diplôme : en cours

    Taux d'interruption : en cours

    Taux de rupture de contrat : en cours

    Taux de parcours finalisés : en cours

    Taux de poursuite d'étude : en cours

    Taux d'insertion : en cours

    Taux de satisfaction : en cours

    Valeur ajoutée établissement (en attente enregistrement InserJeunes)


    Résultats bientôt disponibles sur : InserJeunes (education.gouv.fr)

Share by: